Qui Vote, Compte !

Élection du "Conselho das Comunidades Portuguesas"

 le 6 septembre de 2015 

 

Le Conselho das Comunidades Portuguesas est un organe consultatif du gouvernement en ce qui concerne les politiques relatives aux communautés portugaises à l’étranger. Les membres du CCP sont élus par districts électoraux relatifs aux circonscriptions de juridiction des postes consulaires et lorsque cela est impossible, par groupes de circonscriptions consulaires, pays ou groupe de pays, selon la carte annexe au n°1 de l’Art. 8, de la Loi n°66-A/2007, du 11 décembre, qui a été ajouté par l’Art. 4 de la Loi n°29/2015, du 16 avril. La Loi n°29/2015, du 16 avril, a changé et réédité la Loi n°66-A/2007, du 11 décembre (diplôme qui définit les compétences, le mode d’organisation et le fonctionnement du CCP).

Élection législatives

 le 4 octobre 2015

Qu’est-ce que les élections législatives ?

Le Portugal est une démocratie représentative. Le pouvoir souverain, qui réside dans le peuple, est délégué à des citoyens qui sont élus pour le représenter lors des prises de décisions.

Les élections sont le moyen par lequel le peuple choisit ses dirigeants. Lors des élections législatives, les électeurs élisent les 230 députés et députées qui les représenteront à "l’Assembleia da República".

En votant, vous optez également pour un gouvernement bien déterminé, le Premier ministre étant choisi par rapport aux résultats électoraux, et étant généralement le leader du parti ayant obtenu le plus de votes.


Quel est le rôle d’un député ?

Les députés – élus pour 4 ans – représentent les intérêts des citoyens qui les élisent. Les députés remplissent une fonction législative importante dans l’élaboration des lois ainsi qu’une fonction politique dans la représentation des intérêts et préoccupations de la population.


Pour les Portugais résidant en France, qu’est-ce qui est en jeu

dans les élections législatives ?

Les citoyens portugais résidant en Europe élisent 2 des 230 députés de "l’Assembleia da República". C’est ce que l’on appelle le "Círculo da Europa".

Élection présidentielles

Début 2016

Quel est le rôle du président de la République ?

Le président de la République représente la république portugaise et est parallèlement à "l’Assembleia da República", au gouvernement et aux tribunaux, un organe souverain. Le président de la République préside le "Conselho de Estado", nomme le Premier ministre, nomme et exonère les membres du gouvernement, est un garant de l’indépendance nationale, de l’unité de l’État et du fonctionnement régulier des institutions et encore par inhérence le commandant suprême des forces armées. Le président de la République est élu pour 5 ans.

Question & Réponses

 

Qui peut voter ?

Tous les Portugais majeurs, résidant en France et inscrits sur les listes électorales ont le droit (et le devoir) de voter pour les élections législatives et présidentielles au Portugal et pour les élections du CCP. Pour la première fois, seuls les inscrits sur les listes du recensement de l’Assembleia da República pourront voter pour les élections du CCP.

 

Comment exercer son droit de vote ?

Afin de pouvoir exercer son droit de vote, il faudra s’inscrire sur les listes de  recensement électoral. Le recensement électoral est facultatif pour les Portugais résidant à l’étranger. Pour se recenser, l’électeur devra se rendre au poste consulaire portugais de sa zone de résidence. Le recensement électoral n’est plus possible à compter du 60e jour précédant l’acte électoral.

 

Quels documents pour le recensement ?

- Une pièce d’identité (Bilhete de Identidade ou Cartão do Cidadão);

- Un justificatif de domicile.

 

Comment voter ?

Pour les législatives, l’électeur vote par correspondance. Informez-vous auprès de votre consulat. Pour le CCP et pour les présidentielles, le vote s’effectue au consulat de votre zone de résidence.

 

À quelles élections puis-je voter ?

Les Portugais résidant en France peuvent voter aux élections législatives et présidentielles portugaises, aux élections européennes (pour les députés élus ou par la France ou par le Portugal), aux élections du "Conselho das Comunidades Portuguesas" ainsi qu’aux élections municipales françaises.

 

Puis-je consulter les listes électorales ?

 

L’exposition des listes de recensement électoral, pour des effets de consultation ou de réclamation, s’effectue chaque année au mois de mars. Entre le 39e et le 34e jour précédant chaque élection ou referendum, sont exposées les annonces des modifications effectuées depuis la dernière exposition publique.

Élections municipales de mars 2014

Les élections municipales permettent d'élire le conseil municipal d’une mairie. Ses compétences : le budget, la voirie, l’état civil, l’urbanisme, le logement, les transports, les marchés, la culture, le sport, le soutien aux associations, l’enseignement des langues maternelles, le soutien aux artisans et aux PME, les programmes pour les jeunes et pour les seniors retraités. Il agit pour le quotidien de tous les habitants de la commune, qu’ils soient français ou non. 

Durée du mandat : 6 ans

Prochaines élections : mars 2014

Élections Européennes de mai 2014

Le Parlement Européen est l’institution représentant les peuples des Etats membres de l’Union européenne. C’est la seule institution européenne élue directement par les citoyens européens. Ses compétences : les lois, le budget et le contrôle démocratique de l’Union Européenne.

Durée du mandat : 5 ans

Prochaines élections : mai 2014

Qui peut voter ?

En France, les ressortissants européens de plus de 18 ans et résidents depuis plus de 6 mois peuvent voter aux élections municipales et européennes. 

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

À la mairie

- Se rendre à sa Mairie avec une pièce d’identité portugaise et un justificatif de domicile datant de moins de trois mois ;

 

- Un formulaire Cerfa à remplir à la Mairie pour chaque élection : Cerfa n°12671-01 pour l’inscription aux élections municipales et Cerfa n°12670-01 pour l’inscription aux élections européennes ;

 

- La date limite d’inscription est fixée au 31 décembre 2013. Toute inscription après cette date ne permettra pas de voter en 2014.

Sur Internet

- Inscription possible sur Internet : www.service-public.fr  

(volet « papiers – citoyenneté » puis « élections ») ;

 

- Pièces nécessaires : Pièce d’identité portugaise et justificatif de domicile datant de moins de trois mois, tous deux à numériser (scanner) ;

 

- Attention, toutes les municipalités ne proposent pas ce service; renseignez-vous préalablement auprès de votre mairie. 

Par correspondance

- Inscription possible sur Internet : www.service-public.fr 

(volet « papiers – citoyenneté » puis « élections ») ;

 

- Les remplir et les envoyer à sa mairie avant le 31 décembre 2013 en y joignant une photocopie des deux documents nécessaires (pièce d’identité portugaise et justificatif de domicile).

Attention !

Pour élire des représentants portugais au Parlement européen, il faut s’inscrire et voter au Consulat portugais. L’inscription à la Mairie permet d’élire des représentants français. Il faut opter pour une seule, des deux possibilités.

Sabia que...

Para eleições do CCP (o Conselho das Comunidades Portuguesas), reserve a data do 6 de setembro de 2015 !

Como votar?


Para as legislativas, o eleitor vota por correspondência. Informe-se junto do seu consulado.


Para o CCP e para

as presidenciais, o voto

é exercido no consulado

da sua área de residência.

Em Portugal, o direito

de voto só foi concedido

a todos os cidadãos depois

do 25 Abril de 1974.